Connect with us

Maison

Comment fabriquer des Oyas avec des pots en terre cuite ?

Published

on

C’est un sujet qui revient chaque année durant l’été, comment irriguer/arroser mes plantes durablement pendant les vacances. Et c’est un sujet qui me tiens à cœur, car si toutes les plantes cultivées étaient arrosées avec des oyas (celles qui peuvent l’être) une grande partie des problèmes de sécheresse seraient résolus. Et justement, la sécheresse est un sujet d’actualité en France, avec des températures qui grimpent, et des alertes canicules qui se renouvellent trop souvent.

Si vous cherchez des solutions pour faire des économies d’eau et que vous aimez faire du DIY, vous êtes au bon endroit.

Fabriquer soi-même des Oyas, un système d’arrosage économique et écologique

Si vous avez prévu de partir en vacances quelques jours, les Oyas sont une solution pratique et idéale pour arroser votre jardin ou potager de manière écologique et économique.

Découvrez que sont les fameuses Oyas et quels sont leurs avantages, puis amusez-vous à fabriquer votre Oya maison avec notre tutoriel et à moindre coût.

Pour ceux qui ne connaissent pas les oyas, il s’agit d’un réservoir d’eau en terre cuite, partiellement enterré. Et dire que ça existe depuis le moyen âge… L’argile étant poreux, l’eau va lentement se diffuser dans la terre à mesure qu’elle sèche, distribuant exactement la quantité d’eau nécessaire aux plantes alentour. Génial n’est-ce pas ?

Ce système d’arrosage n’a rien de révolutionnaire, c’est utilisé depuis des millénaires dans toutes les régions du monde. Voilà une technique simple et faible en coût qui permet d’économiser l’eau et de protéger ses cultures de la sécheresse.

Comment fabriquer ses propres Oyas ? Découvrez notre tutoriel pour réaliser un Oyas !

Pour fabriquer 1 Oya, il vous faut 2 pots en terre cuite simple (non traitée, non imperméable, évidemment pas de plastique), de même taille ou l’un s’encastrant dans l’autre. Pour les coller, de la colle à carrelage, neutre pour le sol et insensible à l’eau. Vous en trouverez facilement dans votre magasin de bricolage comme Castorama, Leroy Merlin ou encore Bricorama.

fabriquer ses propres oyas

fabriquer ses propres oyas

  1. première étape : Il est nécessaire de boucher le trou du pot inférieur (le plus gros si tailles différentes) avec un tesson et un peu de colle, pour que l’eau ne s’échappe pas. Ici on a ajouté un niveau, constitué d’un pic à brochettes et d’un bouchon en liège qui va flotter et indiquer si l’oya est vide. 
  2. deuxième étape :  Assurez-vous que le fond est bien fermé en mettant une couche de colle, puis on encolle les 2 pots l’un contre l’autre en les jointant bien. On passe au préalable le niveau dans le trou du pot supérieur.
Sujet en relation  Comment bien choisir sa couette 4 saisons?

tutoriel pour réaliser un Oyas

Et c’est aussi simple que ça. Après quelques heures de séchage, on peut les enterrer à proximité des plantes à arroser, et les remplir régulièrement, éventuellement avec un entonnoir.

Vous pouvez aussi les couvrir avec une coupelle retournée ou tout type de bouchon pour éviter que les insectes (type moustique) ne viennent y pondre leurs œufs.

Pour les amateurs du Do It Yourself, vous allez adorer la fabrication d’Oyas. Simple et intuitif, c’est un atelier parfait à réaliser le week-end.  Les enfants se prendront au jeu, c’est une belle activité à faire en famille. Testé et approuvé !

L’arrosage d’un potager avec des Oyas

Découvrez cette vidéo utile et pratique. En plus l’eau est en profondeur contrairement au goute à goute qui lui fait que les système racinaire reste en surface, ce qui génère des plantes faibles et fragiles.

Conseils et Astuces ?

Si vous ne savez pas si votre pot en terre cuite est suffisamment poreux. Il suffit de faire un test. Pour vérifier la porosité de vos pots, essayez de les remplir à demi d’eau : si le pot s’assombrit rapidement sur la moitié remplie, c’est qu’il est bien poreux !

Enfin, dernier conseil, je vous recommande de prendre des pots en terre cuite assez fins et de les poncer au papier de verre. Cela permet d’améliorer sensiblement la porosité. N’hésitez pas à commenter cet article pour apporter de la plus value à cet article tutoriel : Comment fabriquer facilement des oyas pour moins arroser votre jardin !

Enzo

Hello, moi c'est Enzo ! j'ai travaillé 3 ans dans un groupe média presse. Journaliste spécialisé en Mode et Lifestyle, je vous dévoile quotidiennement les dernières news et actualités tendances.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Derniers Articles
quelle taille choisir pour un jean de grossesse ?
Mode1 jour ago

Quelle taille choisir pour un jean de grossesse ?

simulation de crédit immobilier
Immobilier2 jours ago

Pourquoi simuler un crédit immobilier ?

Comment organiser le voyage parfait
Voyage3 jours ago

Comment organiser le voyage parfait ?

bullet train bande annonce brad pitt
Vidéos4 jours ago

BULLET TRAIN le nouveau film d’action avec Brad Pitt et Sandra Bullock

Vidéos5 jours ago

Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru – Bande annonce VF

Maison5 jours ago

Comment fabriquer des Oyas avec des pots en terre cuite ?

Étiquettes

Basketball Box Office Brad Pitt NBA NFL Sports Stephen Curry Super Bowl Tendance Yoga