Si vous avez récemment investi dans une montre GPS pour le sport ou fitness, vous êtes probablement familier avec les messages lancinants qui vous rappellent de faire 10 000 pas par jour. Mais d’où vient ce chiffre approximatif, et est-il une mesure précise de la quantité d’activité que nous devons faire chaque jour pour rester en bonne santé ?
Avez-vous vraiment besoin de faire 10 000 pas par jour ?
Comme le rapporte Benjamin Pineros sur Techly, le chiffre de 10 000 pas est en fait le résultat d’une campagne de marketing qui remonte à 1964. Surfant sur la vague d’un engouement sportif déclenché par les Jeux olympiques de Tokyo de cette année-là, une société appelée Yamasa Tokei a lancé un podomètre appelé Manpokei. Traduit littéralement, ce nom signifie « le compteur de 10 000 pas », et c’est ainsi que l’objectif de pas par défaut a été fixé.
Il n’y a certainement rien de mal à faire 10 000 pas par jour : pour commencer, c’est beaucoup mieux pour vous que la moyenne de 3 000 à 4 000 pas, et cela devrait vous permettre de parcourir environ 8 km et de rester actif jusqu’à 2,5 heures par jour. Mais il ne faut pas considérer cet objectif comme un but scientifiquement prouvé, ni penser que tout ce que vous avez à faire pour rester en bonne santé est de l’atteindre.
Le ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale recommande un objectif de 8 000 à 10 000 pas par jour, tandis que le UK National Obesity Forum affirme que tout ce qui va jusqu’à 10 000 pas fait de vous une personne modérément active. C’est peut-être la rondeur de ce chiffre qui l’a aidé à s’imposer, plutôt qu’un chiffre un peu plus bas.
Et tout est relatif de toute façon. « Si vous courez trois fois par semaine, ce n’est pas en marchant 10 000 pas que vous allez vous mettre en forme », a déclaré à la BBC Laura Williams, experte en régime et en fitness. « Vous êtes déjà assez en forme. Vous allez devoir en faire plus pour être plus en forme que quelqu’un qui est chroniquement inapte et inactif. Pour eux, marcher 5 000 ou 10 000 pas par jour améliorera leur forme. »
Ainsi, si les applications de Fitbit et de Jawbone vous incitent à atteindre le chiffre de 10 000 pas, choisissez une application adaptée à votre situation personnelle. Et même si vous parvenez à atteindre régulièrement cet objectif, il est important de l’associer à une alimentation saine et de veiller à ce que votre rythme cardiaque soit suffisamment soutenu pendant que vous comptez les pas.
« Les recommandations actuelles pour les adultes sont d’accumuler entre 2,5 heures et 5 heures d’activité physique modérée par semaine, ce qui peut être décomposé en 30 à 60 minutes d’activité par jour sur cinq jours de la semaine », explique Stephen Parnis, de l’Association médicale australienne.
C’est probablement un meilleur objectif que 10 000 pas par jour… même s’il est bon de répéter que tous ces pas ne vous feront aucun mal.